Serrurier Idf Service 7/7 24/24

comment installer une porte blindée ?

- 13 mai 2019 à 12:00

Installation d’une porte blindée : tout ce qu’il faut savoir !

Les cambriolages et les effractions sont des phénomènes qui deviennent de plus en plus courants. Les propriétaires ressentent alors ce besoin de sécuriser davantage leurs maisons et familles. Dans ce sens, l’évolution de la technologie nous permet de renforcer la protection des biens et des personnes à travers de nombreux dispositifs efficaces et performants. La porte blindée est l’une des dernières innovations en matière de sécurité de logement, et elle se fait de plus en plus d’adeptes ces derniers temps. Outre sa qualité de protection contre les tentatives d’intrusions, le bloc-porte blindé est aussi un excellent isolant thermique et phonique. Dans la majorité des cas, l’installation d’une porte blindée nécessite l’intervention d’un serrurier 75, mais pour certains modèles, un simple bricoleur peut parfaitement y arriver. Quoi qu’il en soit, une porte blindée est un bon moyen pour assurer un niveau de sécurité élevé. Dans cette fiche, découvrez comment faire pour installer ce type de protection et quelles démarches on doit suivre avant l’installation.

Définition d’une porte blindée

Une porte blindée est un type d’ouverture constituée de plusieurs éléments permettant d’assurer une sécurité optimale d’une habitation. Contrairement à une porte standard, elle est entièrement fabriquée en acier et dispose d’une serrure bien spécifique. En effet, l’acier est l’élément qui autorise à la porte blindée d’atteindre un niveau de résistance hors pair et qui lui permet d’assurer une bonne qualité d’isolation. Ainsi, non seulement par le biais de sa serrure, le bloc-porte blindé assure également la protection d’une maison par sa structure. En clair, ce genre de porte est constitué d’une couche d’isolation et de plusieurs renforts horizontaux et verticaux. D’autres éléments viennent également compléter l’ensemble, notamment deux panneaux décoratifs qui servent à parfaire la structure. Ces panneaux apparaissent à la fois dans le côté intérieur et extérieur de la maison, ce qui offre un design assez distinctif et agréable à la porte. Quant à son système de fermeture, la porte blindée est généralement assurée par une serrure à 3,5 ou 7 points latéraux.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’une porte blindée est tout à fait différente d’un blindage de porte. La porte blindée est un ensemble de bloc-porte et de vantail, et son installation doit exclusivement se faire par un professionnel. Quant au blindage de porte, il s’agit d’un moyen de renforcer la sécurité d’une porte existante en y posant une serrure haute sécurité. L’installation peut alors se faire par un serrurier 75 ou par un bon bricoleur.

Les démarches à envisager avant l’installation

L’installation d’une porte blindée peut être régie par des règlementations, notamment en fonction de la configuration de la maison. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner avant d’entamer les travaux. Puis, il faudra découvrir les différents types et modèles de porte blindée afin de connaître celle qui correspondra à votre façade et en même temps à vos besoins. Vous pourrez vous renseigner sur les différentes épaisseurs possibles afin de choisir une porte offrant une performance maximale à tous les niveaux, d’autant que c’est l’objectif de l’installation. Concernant le type de serrure haute sécurité, des critères importants doivent être pris en compte avant de choisir le modèle qui sera adapté à la porte blindée choisie. Pour cela, il est possible de demander conseil à un serrurier 75, au vendeur ou à un autre professionnel.

Par ailleurs, il est aussi indispensable de prendre les dimensions des portes de la maison pour pouvoir choisir une porte blindée de la même mesure. Cela vous évitera de retoucher la façade et d’obtenir un modèle adéquat. Pour la dimension standard, vous n’aurez pas de difficulté à trouver une porte blindée adaptée. Sinon, il est aussi possible de commander un modèle de porte blindée sur-mesure, tout en obtenant le même niveau de sécurité que les prêts à poser. Et enfin, n’oubliez pas de prévoir un moyen de transport pour transporter le dispositif de l’atelier à la maison si le vendeur ou l’artisan n’en propose pas.

Les étapes pour poser une porte blindée

L’installation d’une porte blindée requiert l’assemblage de certains dossiers afin d’obtenir une certification d’un professionnel. Ainsi, pour ne pas s’encombrer avec la paperasse, il est préférable de confier tout le travail d’installation à un serrurier 75 professionnel. Toutefois, certaines personnes décident de poser elles-mêmes leur porte blindée, et dans ce cas, voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Une fois que le dispositif est livré, il faut avant tout vérifier que c’est le bon modèle. Ensuite, la première étape est de déposer l’ancienne porte, tout en faisant attention au mur. Pour ce faire, le vantail est à enlever en premier, puis le bâti. Installez alors le bâti de la porte blindée en prenant soin de l’alignement, de l’aplomb et des chevilles de fixation. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un niveau à bulle et d’une visseuse. A l’aide de la visseuse, fixez les chevilles en vous servant des références adaptées au poids de la porte, et vissez le bâti. Mettez en place la porte et veillez bien à ce que les paumelles soient correctement emboitées. Enfin, vérifiez que la serrure fonctionne parfaitement, et procédez à la finition en comblant les creux.

L’installation de la porte blindée reste la même, qu’il s’agisse d’une porte pour une maison individuelle ou pour un appartement. Dans tous les cas, il est nécessaire de se faire aider par une tierce personne afin que les travaux puissent se réaliser convenablement. Bref, si vous envisagez de poser un bloc-porte blindé, vous pouvez appeler un serrurier 75 ou effectuer les travaux vous-même.

L’avantage de faire appel à un professionnel

L’installation d’une porte blindée peut parfaitement se faire par soi-même. Cependant, sachez qu’il s’agit d’un dispositif qui pèse très lourds et qui est assez difficile à manipuler. D’autant que si vous n’avez pas assez d’expérience en bricolage, vous aurez du mal à y arriver. C’est pourquoi, il est toujours préférable de faire appel à un serrurier 75 pour la réalisation des travaux. Puis, si vous recourez au service d’un professionnel, vous bénéficierez d’une garantie par une assurance professionnelle en cas de malfaçon. Encore plus, vous aurez une réduction du taux de TVA sur le matériel.

 

yan krs

0 commentaire

Ou